Tourisme : miser sur la qualité plutôt que sur la quantité

« Comment va-t-on faire avec les touristes ? Les touristes génèrent beaucoup de déchets, les poubelles débordent ! Ils ne trient rien, ils sont en vacances, ils se lâchent … Ils considèrent qu’ils paient, donc ce n’est pas à eux de trier … On ne va pas faire leur éducation pendant leur vacances …« 

Voici en vrac quelques-unes des phrases entendues par certains élus d’Aqta, et qui, jusqu’à présent, les désarment totalement face à la situation.

Les déchets sont vécus comme le point noir du tourisme.

De plus, depuis quelques années, on entend naitre un certain ras-le-bol des locaux face au sur-tourisme engendrant des comportements désinvoltes et anarchiques !

Alors comment faire ?

Nous proposons de transformer cette faiblesse en atout. La propagande touristique doit changer de logique. Elle doit rechercher un tourisme de qualité et respectueux des lieux. En l’occurrence, le « zéro déchet » doit être un allié et promu comme atout touristique. Il doit être mis en avant sur toutes les brochures et sites internet.

C’est un argument de poids qui renforcera la cohérence de la politique touristique locale, elle qui prône la beauté des lieux (lien).

Propositions :

  • A l’entrée de toutes les communes, un panneau signale « commune zéro déchet ».
  • Les panneaux publicitaires existants sont réquisitionnés pour informer que « vous êtes en territoire Zéro Déchet » dans le cadre d’un règlement local de publicité intercommunal (RLPI).
  • Sur les sites touristiques, un panneau doit afficher clairement les choses : « Chacun est responsable de ses déchets »;  « Mes déchets, je les ramène chez moi ! » En français, en breton, en anglais, en allemand, …
  • Dans tous les lieux publics (plages, musées, chemins de randonnées, …), on supprime les poubelles … et on explique pourquoi.
  • Bien sûr, tous les conteneurs collectifs ont été retiré de l’espace public (lien).
  • . . .

Avec une politique volontariste, nous sommes persuadés que les comportements changeront, et pour le bien de tous.

Tout ne sera pas fait pour autant. Reste les ports et les campings pour lesquels une réflexion doit être menée, toujours avec la même logique, responsabiliser et inciter.

Gageons qu’une politique zéro déchet pour le tourisme bien menée par nos décideurs ne fera que renforcer la fierté et la volonté des locaux dans la démarche.