Stratégie Zéro Déchet

Présentation

La stratégie Zéro déchet a été conçue par Paul Connett, professeur émérite de chimie à l’université St. Lawrence de New York. Elle part du principe que le traitement des déchets n’est pas un problème technologique car des solutions techniques existent déjà. Il s’agit plutôt d’organisation, d’éducation et de conception industrielle.

Les déchets doivent être considérés comme une ressource et, par conséquent, il est nécessaire de repenser tout le cycle des ressources et de recycler tous les produits sur le marché. La diminution progressive de la mise en décharge et de l’incinération des déchets entraîne une réduction des coûts car les matériaux sont récupérés au lieu de payer pour les incinérer.

Mais soyons clair, le zéro déchet n’existe pas, cela reste un but, une trajectoire, un objectif.

En France, la démarche zéro déchet est trop souvent associé à la seule tarification incitative. Cette vision bien trop réductrice engendre de vifs débats, et c’est dommageable pour l’appropriation de la démarche. La tarification est un outil parmi d’autre dans la démarche, mais ne doit surtout pas être le premier dans la chronologie des actions à mettre en place.

L’acte fondamental du zéro déchet est le tri à la source, le plus en amont possible, c’est-à-dire chez l’usager. Qu’il soit un particulier, un artisan, un commerce, une entreprise ou une collectivité.

La gestion des déchets n’est pas un problème technologique, mais organisationnel, où la valeur ajoutée n’est pas la technologie, mais l’implication de la communauté appelée à collaborer à une étape clé pour mettre en œuvre la durabilité environnementale.

L’usager, au cœur de la démarche

  • Le meilleur trieur, c’est lui !
  • C’est un consommateur hors pair, qui peut être éclairé dans ses actes d’achats.
  • C’est lui qui finance le service zéro déchet

Toute la stratégie repose sur lui, sur son appropriation du sujet, de l’intérêt et de l’objectif de la démarche. En parallèle, le service zéro déchet entretient avec lui une relation de confiance solide et durable. Les relations avec le service sont transparentes, honnêtes et bienveillantes, réciproquement. L’usager participe à toutes les prises de décision. C’est ainsi qu’une population toute entière s’approprie la stratégie zéro déchet. (exemple du Pays Basque Espagnol)

Méthodologie

Les grandes lignes de la démarche résultent de la lecture des villes pionnières en Europe (Capannori, Trévise, Usurbil, Parme, …), mais, jusqu’à présent, n’a jamais été copié dans l’hexagone. Pourquoi ? Le poids des lobbies ?

AQTA sera-t-il le pionnier français ?

Voici les grandes lignes de la démarche :

Biodéchets & Végétaux

Traiter les biodéchets et les végétaux au plus près de leur lieu de production

Collecte en porte-à-porte

Incontournable. La collecte en porte-à-porte doit être généralisée à tous les usagers

Maîtriser les dépôts en déchèterie

Maîtriser l’accès en déchèterie et accompagner les usagers.

Réduire les déchets, mais vraiment réduire

Mettre en place de VRAIS solutions pour réduire les déchets

Réutilisation et réemploi

Développer les ressourceries, la réparation et la déconstruction.

Tarification incitative

Instaurer une tarification incitative pour inviter tous les usagers dans la démarche.

Centre de recherche

Créer un « centre de recherche » pour investiguer continuellement les poubelles afin de faire émerger les points à améliorer dans la qualité des composts, la qualité du tri à domicile et en déchèterie, et la baisse des résiduels.