81% des déchets incinérés sont compostables ou recyclables.

En 2023, l’incinérateur de Plouharnel a brûlé 19 720 tonnes d’OMR* de l’interco, notre grosse poubelle grise. Mais les déchets recyclables et compostables n’ont rien à y faire. Résultat : 3 millions d’euros brulés en pure perte !

La mise en place en 2023 à l’échelon national de l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques ainsi que de la collecte en porte-à-porte des biodéchets sont un premier pas vers une réduction des OMR*. Mais seulement 1500 tonnes de la fraction recyclable devraient à terme échapper à l’incinération ainsi que 1500 tonnes de biodéchets, une fois la collecte en porte-à-porte effective sur une année complète. Ces perspectives restent très fragiles car elles ne reposent que sur la conscience et le civisme des usagers.

Nous proposons de généraliser la collecte en porte-à-porte pour tous les usagers et de revoir le mode financement du service déchets en instaurant une tarification incitative calculée sur la nature et le volume des déchets produits par les usagers.

Incitons les usagers à mieux trier leurs déchets

au lieu de penser à les brûler !

* OMR : ordures ménagères résiduelles (poubelle grise)

Source : Rapport du bureau d’études AWIPLAN sur la caractérisation des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) de la Communauté de Commune Auray-Quiberon Terre Atlantique (nov. 2021)