Lutter contre la surconsommation

Définition (Wikipédia) : La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d’une consommation moyenne. Au-delà d’un certain seuil, la surconsommation est un facteur de surexploitation de ressources naturelles, pas, peu, difficilement, dangereusement ou lentement renouvelables.

Pour la thématique déchets, on considère la surconsommation comme une consommation non désirée, inutile, imprévue, sous influence, subie, superflue, qui n’apporte rien de plus à notre quotidien et qui va finir bien vite . . . à la poubelle !

La surconsommation est propulsée par 3 vecteurs :

  1. la publicité
  2. la gratuité (si c’est gratuit, je prends)
  3. notre conditionnement à consommer (acheter sans réfléchir)

Lutter contre la surconsommation revient donc à lutter contre ces 3 vecteurs, et ce ne peut pas être qu’une démarche personnelle. La collectivité a tout intérêt à s’y investir car le défi est :

  • économique : la tonne de déchet traité (collectée et incinérée) coûte 325 € à la collectivité, donc au contribuable
  • énergétique : l’énergie réside dans l’énergie grise des déchets brûlés mais aussi dans leur transport, du magasin à l’incinérateur (en passant par les différents acteurs)
  • environnemental : l’impact environnemental est colossal lorsqu’on analyse le cycle de vie de la grande majorité des objets surconsommés
  • social : la surconsommation n’apporte rien à la société, si ce n’est du désagrément et du temps perdu pour les « victimes ».

Que peut faire la collectivité ?

Elle peut élaborer un Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI) afin de se donner les moyens de régenter la publicité dans les espaces publics et privés. C’est un outil efficace pour lutter contre la surconsommation et la « Bretagne moche« , à condition que les citoyens soient associés à sa rédaction. Prendre en exemple la métropole de Grenoble.

Elle peut également donner aux usagers les moyens humain et matériel pour désaliéner leurs supports numériques des publicités.

Elle peut aussi organiser une diffusion stratégique des STOP PUB, les recenser, les cartographier et les analyser.